Le modèle SAMR

  Le modèle SAMR e Ruben Puentedura est une méthode qui aide les enseignants à intégrer la technologie en classe de manière réfléchie et progressive. Ce modèle organise l’utilisation de la technologie en quatre niveaux, classés selon leur potentiel d’impact sur l’enseignement et l’apprentissage : Substitution, Augmentation, Modification, et Redéfinition. 

Voici une explication détaillée de chaque niveau :

Substitution (S)

Définition : La technologie remplace une méthode traditionnelle sans apporter de changement majeur.

Exemple :

Utiliser un traitement de texte (Word) au lieu de rédiger un texte à la main.

Lire un livre numérique au lieu d’un livre papier.

Impact pédagogique : Minimal, mais il permet une transition vers l’intégration numérique.

Augmentation (A)

Définition : La technologie améliore une activité existante en ajoutant des fonctionnalités pratiques.

Exemple :

Utiliser un traitement de texte avec la fonction de correcteur orthographique.

Annoter un livre numérique avec des notes et surlignages interactifs.

Impact pédagogique : L’efficacité augmente, mais les pratiques restent globalement les mêmes.

Modification (M)

Définition : La technologie transforme l’activité en modifiant la manière dont elle est réalisée.

Exemple :

Collaborer sur un document Google Docs en temps réel avec d’autres élèves.

Enregistrer un podcast pour présenter une analyse littéraire.

Impact pédagogique : La tâche est repensée, permettant des pratiques plus collaboratives et interactives.

Redéfinition (R)

Définition : La technologie permet de créer des tâches entièrement nouvelles, auparavant impossibles sans elle.

Exemple :

Créer une vidéo interactive pour expliquer une leçon et la partager sur une plateforme éducative internationale.

Réaliser un projet de correspondance vidéo avec des élèves d’un autre pays pour pratiquer une langue étrangère.

Impact pédagogique : Transformation complète des méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Pourquoi utiliser SAMR ?

1. Planification réfléchie : SAMR aide les enseignants à choisir les outils numériques en fonction de leurs objectifs pédagogiques.

2. Progrès progressif : Ce modèle permet d’intégrer progressivement la technologie, sans surcharger les enseignants ou les élèves.

3. Impact mesurable : Il permet d’évaluer comment la technologie améliore réellement les apprentissages.


Commentaires