L'écriture collaborative .

 L'écriture collaborative avec Padlet ou Google Docs est une pratique innovante qui permet aux élèves de coécrire des textes en temps réel et de partager leurs idées de manière fluide.

 Voici quelques exemples d'activités qui exploitent cette méthode pour l'enseignement du français.

Création d'une histoire collective (Google Docs ou Padlet)

Objectif : Développer la créativité et l'expression écrite des élèves en créant une histoire collective, tout en renforçant la collaboration.

Activité :

  • Étape 1 : L'enseignant crée un document Google Docs ou un mur Padlet partagé avec toute la classe. Il propose une amorce d'histoire (par exemple, "Un jour, dans une ville lointaine, un événement mystérieux a bouleversé la vie des habitants…").
  • Étape 2 : Chaque élève ou groupe d'élèves est responsable de l'écriture d'un paragraphe ou d'une section de l'histoire. Chacun doit lire les contributions précédentes pour s'assurer de la cohérence narrative.
  • Étape 3 : Les élèves ajoutent progressivement des éléments (personnages, lieux, événements) tout en respectant les consignes grammaticales données (par exemple, l'utilisation du passé simple ou des adjectifs de couleur).
  • Étape 4 : À la fin, les élèves relisent et révisent l'histoire ensemble pour corriger les fautes de grammaire et d'orthographe.

Outils : Google Docs (pour une écriture en temps réel) ou Padlet (pour une version plus visuelle avec des paragraphes ou des blocs de texte).

Bénéfices : Encouragement de l'imagination et de la collaboration, de la structuration des idées.

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